À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Vientiane, un marché et des temples

La capitale du Laos est calme ! C'est la première chose qui choque vraiment quand on vient de l'Inde, de Katmandou ou de Chine ! Dans les rues, pas un klaxon, pas de cris... un pseudo silence règne sur cette ville comme un don de la nature donné à ce peuple. « En moins de 24 heures, le plus stressé des costards cravates y sera relax » : ce pourrait être le slogan d'une campagne de pub d'agence de tourisme Laotienne à La défense ;)

IMG_0280 - Copy.JPG

Le vélo de la guesthouse me mène au marché de Vientiane, réputé dans tout le pays pour sa taille et son côté... typique ! La taille, c'est un fait, il est vraiment grand, avec le côté viande, le côté poisson, les fruits, les légumes, les habits, les chaussures, les jouets, les montres, les bijoux, les ceintures et sacs à main, bref, il y a de tout ! Les allées sont très étroites et parfois très basses car recouvertes de bâches ou de toiles, sans doute pour limiter la poussière.

IMG_0283 - Copy.JPG

Le côté typique du marché, c'est la deuxième chose qui vous frappe à Vientiane. Voir les vendeuses de bœufs, canards, poulets ou porcs, assises directement sur l'étable, les pieds dans la viande elle même étalée sur de vieux bouts de carton, là c'est le choc ! Je pensais avoir vu le pire niveau hygiène en Inde, finalement, on n'a jamais tout vu, je n'ose pas imaginer la prochaine étape !

L'avantage d'avoir observé cela au début de l'aventure Laotienne, c'est que le degré de méfiance sera d'emblée assez élever pour éviter tout désagrément... Enfin, la troisième chose qui frappe au Laos c'est la condition dans laquelle sont acheminés les animaux vivants au marché... je vous laisse juger de ces poules et canards donc le cou est parfois très proche de se coincer dans les rayons, quand ils ne se brûlent pas sur le pot d'échappement, pauvre bêtes ! Bref, bon appétit :-[

IMG_2088 - Copy.JPG

Sur le chemin du retour, je ne peux éviter les nombreux temples qui jonchent cette ville, la densité est impressionnante, on ne fait pas 200 mètres sans en apercevoir le nez d'un Bouddha ! Ceci dit, moi qui était rassasié et sur-rassasié de temple après le Népal, l'Inde et la Chine, me voici de nouveau à m'émerveiller devant la beauté et ces architectures et ces couleurs, simplement ravissant.

IMG_0273 - Copy.JPG

La structure des toits est totalement différentes de ce que j'ai pu observer jusqu'à présent, on y trouve cinq pans, très pentus et légèrement recourbés. Les couleurs y sont vivent et des tableaux présentes les différentes étapes de la vie de Bouddha. Les peintures sont soignées et les couleurs très vives et saturées. Une même religion mais une représentation architecturale très différente.

Et puis à Vientiane, sur la route du sud, on trouve aussi Bouddha park ! Si les sculptures représentent un Bouddha allongé, Shiva et autres divinités Indoues comme tout édifice religieux hindou-bouddhiste, il s'y trouve également des statues de crocodiles, d'éléphants, ou encore une énorme sphère creuse qui avale chaque visiteur qui ose entrer dans l'antre...

IMG_0840 - Copy.JPG

Comme vous l'avez remarqué, les sculptures sont en béton, et pour l'anecdote, les laotiens utilisèrent le béton que les américains leur ont donné pour construire se genre d'édifice plutôt que qu'une route que ces derniers désiraient.

Enfin pour finir, voici le palais présidentiel, l'Élysée du Laos.

IMG_0870 - Copy.JPG



10/03/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres