Les grottes de KongLor
Au programme d'aujourd'hui ce sont les grottes de Kong Lor au beau milieu des karsts de Khammouane, une région véritablement gâtée par la nature. Pour cela on embarque directement sur un bateau car même en saison sèche elles sont totalement inondées.
Après une dizaine de minutes de navigation dans une nature de plus en plus sauvage, on aperçoit le trou dans la roche par lequel on va devoir se faufiler pour traverser les quelques 7,5 kilomètres sous la roche !
L'équipement est de rigueur car il fait nuit noire après seulement quelques centaines de mètre sous la montagne. Du coup vous n'aurez pas de photos pour vous représenter l'intérieur, mais croyez-moi c'est très beau.
Environ 30 mètres de large et 20 de haut, cette merveille de la nature nous réserve un spectacle et surtout une atmosphère mystique. Pour la petite histoire elle servit de planque pendant la seconde guerre d'Indochine (1955-1975), des villageois s'y cachèrent pendant trois mois avant d'apercevoir un canard naviguant en sens inverse leur prouvant qu'une sortie de l'autre côté existait.
En conséquence, elle servit à ravitailler en armes et munitions les combattants. L'intérieur est jonché de stalactites (qui tombent) et de quelques stalagmites (qui montent). Au milieu de la grotte on ressent un peu d'angoisse tellement il fait sombre et que les sorties sont éloignées, on se dit même qu'en saison des pluies, le lieu doit être dangereux...
Bref, encore une beauté de la nature.
De l'autre côté de la grotte, on débarque sur un petite île où l'on trouve des panneaux pédagogiques sur la culture du riz :
Et le rythme annuel des fêtes traditionnelles :
Ou du tabac :
Ainsi que des femmes qui tissent des écharpes et châles à l'ancienne avec ce métier à tisser fait maison et d'une grande ingéniosité.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres