À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Sur la route des caves

Aujourd'hui au programme : se rendre à Kong Lor dans la région du Kammane, environ deux cents kilomètres de routes et pistes vers le centre du Laos. La route est très bonne mais les paysages sont assez platoniques jusqu'au cent-dixième kilomètre, en fait jusqu'à la première panne, une amorce de serrage... Le moteur de Tadebou n'aime pas vraiment la chaleur du Laos qui est d'environ 35 degrés à l'ombre, sauf qu'ici il n'y a pas d'ombre ! Je laisse donc refroidir le moteur en espérant qu'il reparte un peu et ça marche... pour 25 kilomètres ! Même si elle redémarre après cette deuxième panne et quelques minutes de repos, je sais que je dois absolument trouver un petit garage car deux amorces successives annoncent généralement une grosse casse mécanique bien coûteuse en argent et en temps perdu. Le prochain village est à 10 km, courage Tadebou !

On y arrive, je trouve un garage, j'arrive à leur faire comprendre qu'il faut faire une révision moteur, une heure après le piston était changé, la vidange faite, la chaîne retendue et graissée pour 17 euros, bref, une nouvelle vie pour Tadebou et un soulagement pour moi:)

IMG_0891 - Copy.JPG

Pendant cette heure je me ballade dans le village dont les yeux des enfants traduisent le fait qu'il n'ont sans doute jamais croisé un touriste. Ce mélange d'émerveillement, de timidité et de naïveté vous donnerait le sourire dans n'importe quelle circonstance, c'est si beau. Tout comme ces rencontres dans les garages dans lesquels on passe pour réparer les pannes, les Laotiens sont tellement gentils et chaleureux que c'est toujours un bon moment, peu importe la galère :)

IMG_1279 - Copy - Copy.JPG

On peut donc apprécier les différents types d'habitations véritablement typiques des villages Laotiens. La structure principale est en bois, puis les murs et le toit sont en végétal. Cependant je devrais dire étaient, car avec la déforestation massive pour vendre aux pays voisins sans se soucier de la perte considérable en surface boisée sur le territoire (-40 pour cent en 10 ans), fait que les habitants n'ont plus de bois pour construire, ni de végétal pour couvrir, ils remplacent donc cela par du béton et de la taule ondulée... On a vu mieux côté isolation et éco-environement !

IMG_0895 - Copy.JPG

IMG_0901 - Copy.JPG
IMG_0896 - Copy.JPG

Une fois la ballade achevée et Tadebou réanimée, nous pouvons maintenant reprendre la route et apprécier ensemble les paysages platoniques se dresser de plus en plus pour former des pics calcaires de plus en plus fins.

IMG_0937 - Copy.JPG

Une petite colline montée et le paysage nous offre l'un de ses plus beaux visages, nous ne sommes pas si loin de certains paysages de films hollywoodiens à gros budget, cela se passe de commentaires.

IMG_1046 - Copy.JPG

Je n'arrive pas a rendre en photo le visuel exceptionnel qui s'étend à perte de vue sur ces pics rocheux dans cette brume de chaleur, mais cet aperçu peut vous aider à laisser aller votre imagination pour vous transporter l'espace d'une pause dans ce décor extraordinaire.

IMG_0926 - Copy.JPG

La suite du trajet se fait au milieu des vaches qui jonchent la route et qui ont quoi qu'il arrive toujours la priorité car de toutes les façons, elles se fichent éperdument des véhicules qui arrivent, alors ce n'est pas Tadebou qui va les effrayer ! Finalement, je trouve une technique qui marche à peu près, je siffle en approchant ce qui les fait un peu réagir et du coup on passe entre les naseaux, merci la jeunesse :-)

IMG_0993 - Copy.JPG

Après 726 vaches, 56 canards, 34 chiens et 263 poules, j'arrive au village de Kong Lor où on trouve une guesthouse au bord de la rivière qui paraît idéale pour la nuit, et aussi pour laver la bécane !

IMG_1050 - Copy.JPG

Aller, à la douche et à demain pour une randonnée dans ces montagnes qui abritent une multitudes de grottes.



12/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres