À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Un jour, un éléphant...!

L'inde est un pays qui compte bon nombre d'éléphants, non pas en totale liberté, mais nombreux sont dans des réserves naturelles sauvages qui les préservent de la foire à laquelle ils sont souvent et malheureusement soumis.

IMG_5363 - Copy.JPG

L'endroit où nous avons pu les approcher nous a été certifié comme un endroit où l'on prenait soin d'eux, qu'ils étaient bien nourris et pas surexploités. Nous en avons eu la confirmation en arrivant puisque nous devions attendre un bon moment qu'ils veuillent bien venir nous voir par eux-mêmes dans cette petite réserve de 4 spécimens.

 

Ici, ils sont aux petits soins pour les plus gros mammifères terrestres et c'est vraiment agréable, il faut dire que l'éléphant est sacré en Inde, ce qui ne veut pas toujours dire respecté... Nous avons donc pu les approcher, les caresser, les monter, c'est vraiment haut trois mètres cinquante, les nourrir et les laver, enfin se laver mutuellement, puisqu'ils prennent un malin plaisir à nous asperger de quantité d'eau avec leur trompe, quelle puissance !

 IMG_5355 - Copy.JPG

Cet animal est très beau, très puissant et par conséquent véritablement dangereux, il est d'ailleurs responsable de nombreuses victimes chaque année, bien au delà des requins pourtant bien plus redoutés.

IMG_5396 - Copy.JPG

Il faut donc être très vigilant, ne pas les brusquer ni les prendre pour des jouets car la sanction serait douloureuse ; il s'agit en effet d'un animal impulsif et particulièrement agressif et imprévisible. Ils ne sont en aucun cas méchants mais simplement et naturellement sauvages. Leur nombre diminue chaque année du fait d'un braconnage important, il faut dire que le cours de l'ivoire n'aide pas à lutter contre ce braconnage. Et si personne n'achetait d'ivoire... ? À méditer;) Par ce que c'est un être vivant à part entière et d'autant plus du fait que l'espèce est en danger, il est véritablement important de ne pas abuser du côté touristique du « tour en éléphant », être attentif aux conditions de vie de ces mammifères et à leur traitement avant d'aller les voir, de façon à lutter par le désintérêt touristique, et donc financier, de l'exploitation commerciale dont il font trop souvent l'objet dans les zoos, les temples et parfois même directement en pleine ville sur un bitume bouillant enchaîné de toute part ! De même qu'un dauphin ne rêve pas d'un bassin à waterworld, un éléphant ne projette pas son enfance dans un parc animalier. Je l'ai donc fait une fois dans ma vie, c'est bien assez et si je dois les côtoyer de nouveau de très près ce sera uniquement dans un objectif de préservation de l'espèce.

IMG_5446 - Copy.JPG



13/01/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres