À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Et un jour, le Taj Mahal...

Le Taj, ça se mérite, alors pour y être avant la foule et le voir dans la brume matinale, nous nous levons à 5. Petit déjeuner et départ à 6h. Le temps de passer toutes les formalités de fouilles, dépose de sac et refouille, nous sommes prêts à franchir cette porte... Taj' nous voici!

IMG_3958 - Copy.JPG

Nous entrons parmi les premiers sur le site qui est totalement... dans le brouillard ! À tel point que nous ne voyons pas à 20 mètres, et ce n'est pas « marseillais » car au pied du Taj on ne voit pas les minarets qui l'entourent ni le deuxième étage ! Nous en profitons donc pour visiter l’intérieur en petit comité, et ça, ça n'a pas de prix:)

 IMG_3970 - Copy.JPG

Du marbre blanc finement incrusté de fleurs en pierres précieuses et semi-précieuses, des calligraphies somptueuses, des fresques et bandeaux décoratifs le tout dans un respect sans faille de la symétrie jusqu'au choix des motifs dans les pierres précieuses. C'est simplement remarquable, nous restons souvent muets et les mots nous manquent cruellement pour décrire l'indescriptible, seul un immense chagrin d'amour pouvait solliciter un tel ouvrage. Pour la petite histoire, il faut savoir que ce Mausolée fut construit pour la troisième épouse de l'empereur Saha Jahan, d'une beauté légendaire, morte en donnant naissance à leur 14ème enfant ! Il voulut ainsi faire construire le plus beau monument au monde mais comme aucun architecte de son royaume n'était capable de percevoir l'intensité de son chagrin pour mesurer la grandeur de ce qu'il envisageait, le sultan décida simplement de convoquer l'architecte perse le plus célèbre et de tuer sa fiancée ! Ainsi il pourrait comprendre sa douleur et imaginer le Taj Mahal. Dix-sept ans plus tard, le Mausolée était là, dédié à Mumtaz Mahal. Cependant, pour nous il faudra encore patienter un peu car nous ne pouvons toujours pas le voir dans son ensemble, puisque caché par un épais brouillard qui nous fera même nous perdre de vue pendant une demi heure dans l'enceinte même du Taj, imaginez !

IMG_3982 - Copy.JPG

Après de longues heures d'attente, un premier levé de rideau nous permet l'apprécier dans son ensemble, puis vers 11h30, soit après 4h30 d'attente en restant de marbre... Notez le jeu de mot ;) le monument nous étrangle de beauté ! Nous sommes littéralement subjugué par ce qui est sans aucun doute la plus belle œuvre architecturale faite par l'homme sur cette terre. Jugez-vous même...

 IMG_4067RET - Copy.JPG

Nous profitons du spectacle arpentant les différentes allées pour être inlassablement épris par ces sentiments de puissance, de beauté, de perfection et de romantisme qui nous envahissent de nouveau chaque fois que notre angle de vue est différent.

 https://static.blog4ever.com/2013/07/745989/artfichier_745989_3231760_201312203308286.jpg

L'après midi, j'irai voir en compagnie d'un professeur Hollandais très sympathique le Baby Taj, très beau également, mais que dire après l'unique...

 IMG_4107 - Copy.JPG

 

Avant de se rendre de l'autre côté du fleuve pour admirer le Mausolée avec plus de recul...

Malgré une luminosité moindre et une orientation ne permettant pas un bon rendu photo, le spectacle en « nature » est tout de même ravissant.

IMG_4153 - Copy.JPG



20/12/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres