À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Et le train siffla trois fois... pour Agra!

J'ai quitté Delhi lundi 16 décembre en direction d'Agra, la ville la plus touristique de l'Inde en raison de la présence du grand Taj Mahal. Le train au départ prévu à 10h20 partira bien à 11h55... et nous arriverons à Agra à 15h. Du coup, il ne nous reste plus suffisamment de temps pour visiter le Taj Mahal puisqu'il fait nuit dans deux heures et qu'il faut d'abord déposer les sacs à l'hôtel. Oui je dis nous car l'attente sur le quai de la gare a créé des liens avec un Suédois, un Canadien et deux Françaises, tous forts sympathiques et allant au même endroit :)

 

Pour la petite anecdote, dans l'attente je discute avec un indien qui m'explique qu'aucun train n'est à l'heure en Inde, et si jamais cela arrivait, les gens ne comprendraient pas.

Il me raconte  l'histoire de l'un de ses amis :

"Cet homme prend le train de 8 heures tous les jours pour se rendre sur son lieu de travail dans la ville voisine et tous les jours le train arrive en gare à 8h30 au plus tôt ce qui lui permet, lui qui est toujours ponctuel, de lire tranquillement son journal.

Un lundi d'hiver, après un weekend festif, il prend du retard à la maison et arrive sur le quai à 8h passé de quelques minutes. Surpris, il voit le train partir sans lui.

Il se rend alors au bureau des réclamations et demande au guichetier "comment se fait-il que le train soit à l'heure aujourd'hui?"

Et le guichetier lui répond : "ce train n'est pas à l'heure, il a 24 heures de retard!"

:)

IMG_3912 - Copy.JPG

Nous sommes donc maintenant au Red Fort et après avoir esquivé les très nombreux faux guides avec fausses cartes et tarifs exorbitants, nous ne trouverons finalement pas de guides gouvernementaux sans doute tous déjà occupés, dommage. Deux touristes rendant leur audioguide nous détournerons d'un audioguide dont la batterie ne tient pas la visite et qui ne semble pas très convaincant, le routard sera donc déclaré et promu notre guide officiel.

IMG_3913 - Copy.JPG

Le fort est en grès rouge et démontre toute la puissance de l'empire moghol au XVIIème, notamment par sa porte majestueuse et ses remparts de 21 mètres de hauteur sur 2,5km de longueur !

IMG_3938 - Copy.JPG

Quatre générations d'empereurs y ont régné près d'un siècle, Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Auranzeb.

IMG_3954 - Copy.JPG

Pour plus de détail n'hésitez pas à visiter le web car je ne suis pas historien ;)

Pour ma part, il donne une véritable impression de puissance et de richesse, tant par la taille et les imposantes pierres rouge intense que par la finesse des pierres précieuses et semi-précieuses incrustées dans le marbre blanc de certains bâtiments. Nous faisons donc le tour de ce palais-prison, qui accueillit l'empereur Saha Jahan avant que son fils ne l'y emprisonne pour prendre sa place en 1658, jolie prison !

IMG_3956 - Copy.JPGLa nuit tombante, outre le fait de proposer de jolis sujets photo, nous emmène vers le sons et lumières sur le fort. En revanche, il faut être franc, autant l'histoire est bien racontée, autant la prestation artistique n'est pas à la hauteur du lieu et mérite vraiment plus de travail, seul un passage de jeu de lumières transforme des rangés de colonnes dans un rendu assez joli. Le reste n'est que simple éclairage à l'ampoule. Décidément l'inde n'est pas le pays du son et lumières et tant mieux pour Lyon ;)

Nous nous consolerons dans un bon restaurant, avec finalement une journée sympathique en très bonne en compagnie et comme demain nous prévoyons le Taj Mahal au levé du jour, direction Mophée !



20/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres