À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Les surprenants temples de la dynastie Chandela.

À Khajuraho, nous pouvons profiter de vestiges très bien conservés datant du 10ème siècle. Autrefois, 85 temples se dressaient dans ce petit village dédié au tantrisme, aujourd'hui il en reste 22 dont voici les plus beaux. Varaha, temple dont les sculptures tout autour et à l'intérieur du temple représente des scènes de guerre et de repos...

IMG_4800 - Copy.JPG

À l'entrée nous pouvons apprécier la sculpture de Vahara, avatar de Vishnou, représenté en sanglier. Savez-vous pourquoi ? Un démon ayant enterré la déesse de la terre, Vahara s'est alors transformé en sanglier pour user du flaire de l'animal très développé et retrouver la déesse.

IMG_4801 - Copy.JPGVoici quelques scènes de guerre mêlant hommes, chevaux et éléphants.

IMG_4805 - Copy.JPG

Jusqu'ici tout va bien, pourquoi ai-je mis surprenant dans le titre me direz-vous? Et bien sachez si vous venez ici, que vous pourrez tenter de retrouver entre les divinités de Vishnou, Ganesh, Shiva ou Parvati, toutes les positions du Kama-sutra sculptées dans la pierre. Si les motifs sont un peu déroutants, la qualité des sculptures est en revanche remarquable.

IMG_4806 - Copy.JPG

Notez la finesse du ventre et du nombril de cette femme qui se recoiffe dans un miroir et d'après les spécialistes, se colore les cheveux au henné signifiant qu'elle est mariée.

IMG_4835 - Copy.JPG

Ou encore ces griffures dans le dos de cette muse résultant d'ébats amoureux enragés.

IMG_4830 - Copy.JPG

On n'en finit plus de constater à quel point ce peuple était fasciné par le tantrisme et sculptait avec beaucoup d'humour leurs temples divins, comme cet éléphant qui se moque de ces amants en pleine position du singe sur sa gauche.

IMG_4838 - Copy.JPG

Une ballade surprenante et amusante au milieu de ces temples dont les sculptures étaient bien plus importantes que le respect de la symétrie. ;)

Pour info j'ai pris la photo parfaitement dans l'axe du temple...

IMG_4843 - Copy.JPG

Pour finir, voici l'une des sculptures les plus célèbres, mais … comment fait-il ?

IMG_4849 - Copy.JPG



22/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres