À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Fathepur Sikri et son divin palais

Aujourd'hui je me suis rendu à Fathepur Sikri, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, où l'empereur Akbar fit construire son palais dans un style plus baroque que le fort d'Agra. Cette architecture étrangement fantaisiste est la traduction d'inspirations religieuses musulmane, Hindoue et Chrétienne toutes harmonieusement mêlées. Une ouverture d'esprit surprenante mais très réjouissante, surtout pour l'époque.

Cet empereur avait l'esprit tellement universaliste, curieux, joueur et enfantin que son palais se prête idéalement au jeu des énigmes :-)

Mais avant de vous rendre sur l'onglet « énigmez-vous » puis « Fathepur Sikri », voici quelques photos du somptueux palais finement décoré, étayées de quelques explications.

La mosquée à l'entrée sud du palais, juste imposante et très belle.

IMG_1336 - Copy.JPG

Une des entrées du palais, la porte des éléphants.

IMG_1439 - Copy.JPG

Voici une grande cour devant la salle des audiences publiques (Diwan-i-Am) où étaient présentées les pétitions et décisions de justice. La foule prenait place sur cette grande pelouse pour y assister.

IMG_1366 - Copy.JPG

Ensuite, vient la grande cour du Pachhisi avec un trône simple en son centre et une sorte de damier géant pour permettre au sultan de se divertir...

IMG_1385 - Copy.JPG

Puis la salle des audiences privées (Diwan-i-Khas) avec au centre du vestibule une colonne en grès rouge finement et magnifiquement sculptée, rassemblant pas moins de six éléments d'arts différents, moghol, hindou, bouddhiste, persan, jaïn et turc. Encore une preuve de l'ouverture d'esprit de cette empereur qui avait trois femmes officielles en plus de son harem (de près de 5000 sujets), une musulmane, une chrétienne et une hindoue.

IMG_1383 - Copy.JPG

Le Panch Mahal, un pavillon de 5 niveaux sans aucun mur mais 176 piliers servait aux demoiselles du harem pour prendre l'air.

IMG_1359 - Copy.JPG

Anup Talao, cette plate-forme au milieu des bassins servait de scène pour chanter devant les appartements de l'empereur. Parfois le sultan faisait remplir les bassins de pièces d'or pour redistribuer aux pauvres. Robin des bois l'aurait copier ?

IMG_1388 - Copy.JPG

Les jardin des femmes, hommes interdits !

IMG_1392 - Copy.JPG

Le somptueux palais de Birbal, l'un des ministres les plus importants, finement sculpté de toute part, un chef-d'oeuvre !

IMG_1434 - Copy.JPG

Les résidences de sa femme hindoue et de sa mère.

IMG_1344 - Copy.JPG

Dans la résidence de sa femme chrétienne, on aperçoit un vestige de peinture murale représentant une femme jouant de la flûte.

IMG_1416 - Copy.JPG

Enfin, la résidence de la femme musulmane, l'un des plus beaux édifices, rempli de miroir pour pouvoir se faire la plus belle pour l'empereur.

IMG_1406 - Copy.JPG

Un très beau site qui se prête très bien aux énigmes où je vous donne rendez-vous, à tout de suite ;)



20/12/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres