À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Réserve sauvage de Keoladeo

Une journée wonderfaune!

Avec Jos, le professeur de géographie hollandais, nous décidons de visiter le parc national de Keoladeo à Barathpur. C'est une réserve naturelle de 30km carré où se mêle une diversité d'oiseaux incroyable, surtout en ce moment, juste après la moisson, car les marais sont bien remplis. Nous parcourons ce parc à vélo et observons très rapidement de nombreux et majestueux spécimens. En voici quelques exemples:

Les martin-pêcheurs, en voici deux espèces, le noir et blanc qui fera du surplace juste devant nous permettant cette prise de vue

IMG_4389 - Copy.JPG

Et le plus commun dont le plumage est d'un bleu-vert magnifique, mais très rapide et difficile à prendre sur le vif

IMG_4556 - Copy.JPG

Les cormorans

IMG_4322 - Copy.JPG

Les canards par milliers

IMG_4242 - Copy.JPG

Les pélicans

IMG_4359 - Copy.JPGLes chouettes que nous avons déniché bien que très peu nombreuses et très discrètes le jour:)

Il faut savoir que tous les guides officiels sont passés à côté sans les voir, mais nous avions été briefé par une touriste française qui visite cette réserve pour la énième fois et qui en connaît presque tous les secrets... Merci encore pour les infos :)

IMG_4566 - Copy.JPG Cette réserve est sauvage, les migrateurs y viennent après la mousson et repartent avant la saison sèche. C'est donc tout un écosystème que nous observons dépendant chaque année de la qualité de cette fameuse saison des pluies. Les oiseaux y sont donc prédateurs, parfois même entre eux, mais aussi proies d'autres animaux, terrestres cette fois-ci, attirés par cette quantité impressionnante de « nourriture »,

En voici deux exemples en photo :

Le chacal que nous aurons la chance de croiser deux fois!

IMG_4666 - Copy.JPGEt un grand lézard d'environ 1m20!

IMG_4607 - Copy.JPG

Il y a aussi des hyènes et 5 espèces de grands serpents dont les pythons mais nous n'aurons pas la chance d'en voir, nous sommes sans nul doute pas suffisamment expérimentés pour repérer leur secteur de prédilection. En revanche, nous n'avons pas raté les vaches, singes, écureuils, antilopes, gazelles, buffles, rennes, biches et grands cerfs se promenant au milieu de ces marais mais aussi et surtout dans la brousse asséchée pour les plus sauvages.

 

IMG_4668 - Copy.JPG

IMG_4192 - Copy.JPG

Pour les cerfs il aura fallu faire preuve de patience et de rapidité pour les photographier tant ils décampent à folle allure quand ils reconnaissent une silhouette humaine. Mais quelques clichés valent le détour, bien sûr c'est toujours mieux en vrai;)

IMG_4790 - Copy.JPGPas moins de 6h de ballade dans cette grande réserve, environ 30km parcourus pour une expérience merveilleuse, celle de pouvoir côtoyer une faune réellement sauvage dans son milieu naturel.

 

Pour finir une petite scène insolite. Ce perroquet est venu se poser sur la roue de ce vélo alors que sa propriétaire avançait, certes doucement mais quand même, c'est tellement surprenant !

IMG_4748 - Copy.JPG



21/12/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres