Suzhou, la venise de Chine
En allant vers l'ouest de Shanghai, après une bonne heure et demie de route, vous pouvez y apprécier les plus beaux jardins de chine, dont huit d'entre eux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, si peu !
Bienvenu à Suzhou, le lieu historique de la soie! De ce fait, il s'y trouve plusieurs musées retraçant l'histoire et la technique de ce qui fut longtemps un secret bien gardé. (Rendez-vous aux énigmes si vous pensez savoir comment ce secret fut finalement éventé).
Ainsi la soie vient de ces petits vers qui fabriquent leur cocon.
C'est ce cocon qui est récupéré car c'est tout simplement un fil unique de bave.
Il est trempé dans l'eau bouillante puis "étiré" sur un appareil spécifique en bois.
De là ils cherchent les deux bouts du fil unique pour le tirer, ce qui permettra le tissage sur ces grandes machines d'époque. Un fil étant trop fin, ils en tissent une dizaine ensemble.
Avec le savoir faire des artisans chinois dans le tissage, ces cocons deviennent des étoffes somptueuses.
Et sinon, connaissez-vous l'architecte du musée du Louvre? Et bien il s'agit de Ieoh Ming PEI, dont le grand père était propriétaire du jardin de la forêt du lion, à Suzhou !
Ce jardin est le plus célèbre en Chine du fait de ses labyrinthes de pierres aux formes extraordinaires.
Serait-ce parce-que Ieoh Ming y passa son enfance qu'il développa ce don pour l'architecture? Who know's? Après tout l'apprentissage et le développement se font essentiellement par l'environnement (ce qui nous entoure) selon de nombreuses théories en psychologie du développement. Toujours est-il que ce jardin est assez joli, le mariage des pierres, des lacs d'eau bien verte, des arbres centenaires et des différents kiosques remarquablement travaillés rend le parcours fort agréable.
Un bateau de pierre prend place sur un des petits lacs et servait sans doute de salon de thé, le jeu de lumière dans les vitraux y est somptueux, visez un peu :
J'imagine parfaitement le futur architecte jouer à se perdre dans ce labyrinthe de pierres laissant libre court à son imaginaire au travers d'extraordinaires histoires que pouvaient lui suggérer ces formes rocheuses fantastiques...
Si toutefois ce jeune garçon ne trouvait pas l'inspiration dans le jardin de son grand père, il pouvait se balader, non pas à pieds ni à vélo mais en barque dans les rues du vieux Suzhou !
Et oui, cette ville est la Venise de Chine où les canaux forment des ruelles entres les maisons.
Encore une fois le cadre est vraiment romantique, décidément les Chinois vont finir par détrôner la France comme pays du romantisme au charme incontesté...
D'une barque à l'autre, faisant le tour de la vielle ville et de sa prison,
on navigue au musée de Suzhou qui est évidement l'une des œuvres du fameux monsieur Pei.
En le visitant on observe presque plus les exploits architecturaux du « maître » que les œuvres elles-mêmes,
il faut dire qu'avec ses jeux de lumières, ses toits,
l'élégance des matériaux et de leur harmonie, ce musée est un musée à lui tout seul.
On y trouve tout de même de belles collections de peintures et poèmes illustrés,
de la soie bien entendu
de somptueux miroirs d'époque dont je n'ose pas imaginer le nombre d'heures, voire de jours de polissage qu'il aura fallu pour obtenir de cette pièce de métal un reflet aussi excellent... (la photo ne rend pas l'effet visible à l'oeil)
et enfin des œuvres d'art comme cette défense de presque 2 mètres entièrement sculptée, pauvre éléphant...
Finalement trop sur la défensive, je m'éléphante à Shanghai! :-)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres