À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Et si nous réenterrions Xi'an ?

Après une nuit dans un train couchette entouré d'une bonne douzaine de pré-ados à la voix hyper aigüe et dotés du même sens du calme et du silence que leurs ainés, soit aucun, me voici à Xi'an.

 IMG_9111 - Copy.JPG

Cette ville est la plus touristique de Chine dont les plus nombreux, environ 95%, sont des... chinois! Du coup pour moi ça ne change pas grand chose dans la donne, je sais que le lieu sera bruyant, agité, ponctué de bousculades volontaires pour passer devant vous, et bien sûr le must : des guides partout à petits drapeaux et mégaphones chacun suivi d'un troupeau d'une quinzaine qui forment ensemble une vraie boule de bowling faisant strike sur strike ! Bref, en route pour l'armée enterrée ! Arrivé sur le site, hélas je ne mettais pas trompé, je ne peux pas accéder aux barrières permettant de voir les fosses, le principal. Je tourne donc le bouton "patience" sur hyper maxi et celui "élégance" sur moins quatre ! Ça marche mais c'est vraiment pas ma tasse de thé, alors voici quelques photos des soldats prises pendant mon heure chrono sur le site...

 IMG_9163 - Copy.JPG

Il faut avouer que c'est quand même impressionnant, non pas la foule, mais les statues. Chaque soldat est différent, des yeux à la moustache, du nez au menton, chaque détail comptait ce qui fait que chaque sculpture est unique. On en compte 1000 rien que dans la grande fosse, mais les fouilles continuent, d'ailleurs voici les bureaux open space des archéologues qui y travaillent tous les jours pour reconstituer les soldats morceau par morceau.

IMG_9183 - Copy.JPG

Et oui, 2000 ans sous terre, ils ne sont pas déterrer intacts ni debouts en une seule pièce ces guerriers. Les voici sortis d'usine, pardon de terre.

 IMG_9145 - Copy.JPG

Imaginez maintenant le travail de reconstitution monumental que cela représente, chapeau bas ! Surtout que cette découverte est somme toute récente, c'est en 1974 qu'un paysan faisant son puits découvre des statues en terre cuite. Cette année marque le début de fouilles archéologiques qui permettront de révéler ces milliers de statues, enterrées il y a plus de 2000 ans et qui fut (est) la garde rapprochée de l'empereur dans l'au delà.

 IMG_9177 - Copy.JPG

Mais il n'y a pas que des soldats, des chevaux et des chars sont aussi de la partie, le tout toujours dans une très grande qualité de sculpture.

 IMG_9123 - Copy.JPG

Pour la petite histoire, il s'agissait d'un empereur tant effrayé par la mort qu'il fit débuter les travaux de son tombeau dès l'âge de 13 ans par près de 500 000 ouvriers. Ils devaient réaliser des soldats en terre cuite les plus vraisemblables possible sensés le protéger pour l'éternité. Bon et bien c'est raté, il est tombé sur l'Homme moderne.

 IMG_9131 - Copy.JPG

Si vous comptez visiter ce site, ne trainez pas car l'air libre dégrade fortement les statues et les archéologues parlent tout simplement de les... réenterrer ! Ce serait en effet la meilleure et quasi seule solution pour conserver ce trésor.

 IMG_9173 - Copy.JPG

Aprés cette visite d'un autre monde, je découvre que Xi'an ce n'est pas que ce cimetière pour statue, c'est aussi une ville qui s'est “métamorpho-tourismisée” en 20ans, du fait de cette découverte.

IMG_9199 - Copy.JPG

Et pour satisfaire les nombreux visiteurs rien de tel qu'un immense marché de nuit au milieu des somptueux temples. On se croirait "aux petits ventres" de Limoges en version XXL.

IMG_9209 - Copy.JPG

Tous les touristes de la journée se retrouvent donc dans ce vieux quartier Musulman plein de charme pour diner en marchant d'un stand à un autre, ambiance garantie !

IMG_9212 - Copy.JPG
 

Idéal pour me remplir l'estomac avant les 13 heures de train de nuit qui m'attendent pour Pingyao.

IMG_9210 - Copy.JPG

Bon appétit ;)



05/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres