À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

En balade à Sanghai...

Aujourd'hui, nous partons en balade dans la ville de Shanghai, je suis accompagné de Zhenyun et son amie qui se font un plaisir de me faire découvrir leur ville natale.

 

IMG_1775 - Copy.JPG

J'ai eu oui-dire que l'ancienne concession française valait le détour, c'est pourquoi nous décidons de nous y rendre dés le début de cette belle matinée pour y trouver une boulangerie frenchie dans laquelle je pourrais m'adonner à mon sport favoris, dévorer des viennoiseries.

IMG_1802 - Copy.JPGAprès ces quelques édifices dont l'empreinte Française se fait élégamment remarquer, me voici chez Franck, un artisan boulanger Français bien décidé à expatrier nos traditions du petit déjeuner chez nos amis asiatiques et ce n'est pas pour me déplaire, miam miam.

 IMG_1778 - Copy.JPG

Toutefois un peu cher dans ce pays, mais je comprends maintenant pourquoi les clients viennent en Porsche ; le croissant y est à 19 yuans, soit plus de 2 euros et 30 centimes!

 IMG_1780 - Copy.JPG

Dans cette ancienne concession, là où fut tenue la première réunion du parti communiste, dans une maison aux briques noires et au toit rouge, on y trouve l'avenue Huaihai, anciennement avenue Joffre, qui rassemble entre les platanes qui jonchent les trottoirs toutes les boutiques de luxe de la ville dans les arrières cours de magnifiques bâtiments ; la touche française à l'état pure.

 IMG_1776 - Copy.JPG

Dans cette partie de la ville, bien caché au sous-sol d'un immeuble de logement, nous pouvons dénicher un petit bijou de l'histoire politique récente de la république populaire, un musée à moitié toléré sur les affiches de propagande entre 1949 et 1979, interdites depuis 1980. Je vous laisse apprécier les posters et vous imprégner de l'ambiance Maoïste avec ce diaporama contenant des textes en français expliquant le contexte.

 

Une époque pas toujours à la gloire de Mao, on parle tout de même de dizaines de millions de morts sur l'autel du Maoïsme, 73 millions selon certaines sources non officielles. Pour les locaux ce sujet très difficile à aborder n'est pas considéré comme noir dans l'histoire chinoise, pour eux Mao c'est un tiers de mal pour deux tiers de bien. Je glisse que cela représente tout de même plus de morts que la première guerre mondiale mais cette comparaison ne les affecte pas plus que cela, pour eux ce “massacre” des pensées divergentes était nécessaire pour construire la Chine. Bref, après ces quelques escapades politiques, très risquées en Chine, on retourne à la place du peuple pour reprendre le métro car le prochain quartier est au bord du fleuve Huangpu. Pour cela nous devons traverser de nouveau le parc de people square ce qui me permet en chemin d'apprécier des oeuvres contemporaines

 IMG_8029 - Copy.JPG
IMG_8023 - Copy.JPG

et de découvrir de nouveaux points de vue, décidément ce parc est vraiment beau.

 IMG_7445 - Copy.JPG

En ce baladant dans cette ville nous pouvons également admirer un véritable et magnifique temple en pleine ville, au milieu des buildings, le contraste est garanti.

IMG_8036 - Copy.JPG

Trois stations plus tard, nous sommes à l'extrémité du Bund dans le quartier de Hongkou au nord-est de la ville dans le but de faire un petit tour à la poste. C'est en fait également le musée de la poste.

 IMG_8593 - Copy.JPG

Après un bel escalier en marbre me voici dans une immense salle au carrelage blanc avec d'innombrables guichets en bois et marbre, il s'agit de la poste actuelle toujours en service. Ça donne vraiment envie d'y venir faire la queue.

 IMG_8616 - Copy.JPG

De là je poste quelques cartes postales, je me dirige vers le musée et découvre une salle encore plus grande, le centre de tri de l'époque où étaient chargés les différents véhicules, calèches puis camionnettes, françaises s'il vous plait.

 IMG_8629 - Copy.JPG

Le musée est très intéressant et présente une collection impressionnante de timbres de toutes les époques, on y retrouve même des timbres illustrés des posters de propagande, on peut donc retracer l'histoire de Shanghai à travers ces derniers sans en faire pour autant une histoire de timbrés. C'était facile je l'avoue.

 IMG_8608 - Copy.JPG

Il est temps maintenant de traverser le pont Waibaidu. Cela ne vous dit rien? Moi non plus! Il s'agit en fait d'un pont métallique qui relie Hongkou au quartier du Bund. Ce pont est très connu des chinois qui viennent s'y prendre en photo ou faire leur demande en mariage ; et de ce que j'ai cru comprendre, il parait que le futur époux doit sauter à l'eau après sa demande. Bon, d'une part je suis seul en Chine et d'autre part il fait bien trop froid pour sauter à l'eau, ce sera sans moi ;)

IMG_8087 - Copy.JPG

Dans ce quartier dont la hauteur des bâtiments était limitée à deux fois la largeur de la route devant laquelle il s'édifiait, on a le droit d'apprécier des buildings plus large que long, dont la belle architecture date de l'âge d'or de la mégalopole, les années 30, les années folles.

 IMG_8074 - Copy.JPG

Savez-vous d'où vient le mot Bund? En fait il signifie “rive boueuse”, simplement car les marchands délivraient directement leur marchandises sur cette berge et sous l'affluence d'un port en pleine croissance, la boue s'emparait vite du territoire.

 IMG_8072 - Copy.JPG

Aujourd'hui une digue surélevée le long du fleuve nous permet une promenade très agréable, d'un côté l'historique Bund, de l'autre Pudong et ses gratte-ciel, au bout un phare de 1884 qui a vraiment fière allure. Au fil de notre marche, je comprends vraiment pourquoi cette avenue est la plus célèbre de la ville.

 IMG_8060 - Copy.JPG

Juste de l'autre côté de ces beaux bâtiments anciens, nous avons le plaisir d'arpenter Nanjing Lu, la rue la plus vivante, commerçante et populaire de Shanghai. Ce sont les Champs Élysées Asiatique avec des boutiques pour toutes les bourses, il faut dire qu'à ce niveau, Shanghai est le top du top en matière de shopping, mieux que Paris, Londres et New-York réunis. D'accord, j'exagère un peu mais pour avoir fait les trois, pas si loin que ça de la vérité.

 IMG_8143 - Copy.JPG

Quelques Yuans plus tard, on reprend les transports pour un nouveau quartier. Il est vrai que nous aurions pu y aller en Ferry aux affaires, mais le prix 10 fois plus élevé et le trajet plus long nous fait préférer le métro. On traverse donc la rivière pour se rendre au quartier de Pudong dont j'ai pu apprécier la hauteur depuis ma balade sur la digue, il faut avouer que je ne pouvais pas le rater ;)

 IMG_8061 - Copy.JPG

Pudong, c'est LE quartier des affaires par excellence, le poumon financier et économique de la région. Les gratte-ciel se dressent dans un espace très réduit et leur architecture est parfois si complexe que certains sont en travaux depuis des années sans certitude d'en voir un jour l'issue. Il s'agit donc du Manhattan de Shanghai dont je vous ai conté l'histoire fulgurante dans mon premier article sur cette ville (Shanghai, l'histoire d'un Manhattan de l'Est.).

 IMG_8055 - Copy.JPG

Ici c'est tout l'inverse du Bund, les immeubles sont tous vertigineux, sans exception, ce du fait d'un sol meuble obligeant les entrepreneurs à creuser très profond pour trouver une accroche solide pouvant accueillir des fondations. En conséquence, seuls les gros projets peuvent en supporter l'impact financier, d'où ces immenses buildings.

 IMG_8343 - Copy.JPG

Le contraste est saisissant, d'un côté le quartier historique dépasse tout juste les 50 à 80 mètres, de l'autre on caresse les étoiles dans un style ultra moderne avec plus de 700 mètres pour le plus haut encore en construction, ici en arrière plan :

 IMG_8090 - Copy.JPG

Je suis sûr que vous vous demandez ce qu'est cette grande flèche avec une boule à son sommet, c'est la tour de la télévision, elle culmine à 468 mètres de hauteur.

Je ne sais pas vous mais ça me donne le tournis, j'ai un coup de chaud et comme je n'ai pas la clim intégrée (n'est-ce pas Luccio), que diriez-vous d'un apéro vertigineux ? On monte au bar du sommet de la tour Jinmao à 420 m du sol ?

 IMG_1912 - Copy.JPG

Je dois avouer que ce Chivas 12 ans d'âge a un goût particulier avec cette vue à cette hauteur. À la votre ;)

Plus le temps passe, plus mon verre se vide, mais aussi et surtout, plus le jour tombe, laissant place à un spectacle ravissant de Shanghai s'illuminant.

 IMG_8371 - Copy.JPG

Mon verre étant maintenant vide et la note salée honorée, aïe ; j'ai hâte de retourner sur l'autre berge pour redécouvrir cette rive by night depuis le Bund... Et je ne suis pas déçu.

 IMG_8658 - Copy.JPG

Mais pour moi le plus joli se trouve dans mon dos, car les édifices dont je préfère largement l'architecture travaillée sont mis en lumière pour notre plus grand bonheur, voici le Bund dans toute sa splendeur.

 IMG_8704 - Copy.JPG

C'est tellement beau que nous nous refaisons la promenade dans l'autre sens.

Après cette belle balade spectaculaire, il nous reste un dernier quartier à visiter. Et comme les illuminations s'arrêtent à 20h30, nous avons environ 1h30 de visite, juste idéal pour le vieux Shanghai et ses décorations de la fête du printemps, comprenez le nouvel an chinois.

 Enigmezvous (2).JPG

En arrivant sur ce quartier je suis subjugué par ces maisons et leurs décorations, c'est exceptionnel, je ne m'attendais pas à cela. Quand mon guide (livre) parle “d'un réseau de rues et ruelles bordées de maisons pauvres et vétustes, je découvre ceci, imaginez mon étonnement.

 IMG_8263 - Copy.JPG

Les boiseries sont somptueuses, finement sculptées dans un bois dont on apprécie la qualité même si comme moi on y connait pas grand chose en bois.

 IMG_8268 - Copy.JPG

Des animations sont exposées pour la fête du printemps, on dirait un peu Disneyland mais ça a le mérite de plaire beaucoup aux enfants... et aux chinois, oui, c'est la cohue!

 IMG_8254 - Copy.JPG

Je finirai Shanghai sur ces dernières images car pour ma part une partie de billard et une soirée Jazz m'attendent dans les quartiers populaires et cosmopolites de cette mégalopole, histoire de finir ma journée en beauté. Un grand merci à Zhenyun et son amie pour cette promenade inoubliable à Shanghai.

Bonne soirée à vous ;-)



05/02/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres