À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Beijing, de palais en musées, le tout sportivement.

On commence le programme du jour par le palais d'été, construit au XVIIIème, dominé par la colline de la longévité et surplombant le lac de Kunming.Beijing (34).JPG

On s'y ballade dans une grande diversité de jardins, palais et autres édifices de style classique chinois en passant par la plus longue galerie couverte au monde (source chinoise), elle fait tout de même plus de 700 mètres.

Beijing (37).JPG

Quand certain Pagnol nous offre "Le château de ma mère", un certain empereur fait construire le palais de sa mère en 1750, classé aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreux artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents palais et jardins de Chine, notamment Suzhou et imitèrent le lac de l'Ouest d'Hangzhou. Le tout est très beau et apaisant, vraiment très agréable aux abords d'une grande ville comme Pékin.

Beijing (38).JPG
Beijing (39).JPG

On y apprécie divers temples et palais, mais aussi un somptueux bateau en marbre

Beijing (40).JPG

Beijing (41).JPG
Après ce reposant jardin-palais je suis irrémédiablement attiré par le musée d'art moderne de Beijing, et le métro, sans doute complice, m'y transfère de ce pas.

C'est de l'art moderne, on aime ou on aime pas, le but de l'art étant bien plus profond que cela si tant est qu'il y en ait un... Mais nous ne sommes pas ici pour philosopher alors en avant la galerie :

En sortant du musée, une odeur d'eau chaude aux plantes me guide au flaire vers la rue commerçante la plus réputée de Beijing, dont l'entrée est vraiment impressionnante.

Beijing (71).JPG

Je vais sans doute pouvoir y goûter les fameux thés traditionnels et peut-être faire de petits cadeaux dans l'une de ces enseignes ravissantes

Beijing (70).JPG

J'ai mes petits sachets de thé, je parcours donc encore deux trois rues dont l'architecture chinoise vous transporte au siècle dernier et je file vers le quartier du temple des Lamas car il parait qu'il y a un Bouddha de 26 mètres...

Beijing (61).JPG

Ah oui quand même! Et bien sachez que le plus impressionnant n'est pas sa taille, mais ce que j'apprends sur le site. Il s'agit d'une statue taillée dans une seule et même pièce de bois, un tronc de santal blanc, chapeau l'artiste!

 

Après ce "cultissime" Bouddha, j'ai bien envie de vous emmener dans le quartier d'art district. Je n'y suis pas allé dans cette même journée mais il trouvera bien sa place dans cet article au mélange des genres.

Beijing (6).JPG

ART DISTRICT, c'est un quartier entier d'usines désaffectées de Beijing, aujourd'hui totalement consacré à l'art moderne par excellence.

Beijing (24).JPG

On s'y ballade au milieu d'énormes tuyaux d'évacuation, de tunnels, de rues plus artistiques les unes que les autres.

Beijing (19).JPG

Beijing (51).JPG

On découvre de nombreuses oeuvres un peu partout, on se ballade dans une véritable ville-musée et la sensation est vraiment "sensas"! Malheureusement nous nous y sommes rendus mon dernier jour, un lundi, et c'est justement le jour de fermeture des ateliers, nous n'avons donc pas pu profiter du potentiel incroyable qu'offre ce lieu. Une journée entière ne serait pas de trop pour arpenter les moindre recoins et s'en mettre plein les yeux et plein les idées ;)

Beijing (20).JPG

Je vous laisse découvrir le quartier avec ce diaporama, mais allez voir des articles sur internet pour vous rendre compte de la grandeur du site, tant par la taille que par la qualité... enfin quand c'est ouvert ;-)

 

Enfin, avant de quitter la capitale pour vous emmener demain sur la grande muraille, en tant que sportif je ne pouvais pas ne pas vous emporter de mon clavier observer le nid d'oiseau, surtout by night. Mais de quoi il parle ?

Beijing 2008, cela ne vous dit toujours rien? Les jeux olympiques et la construction d'un parc olympique grandiose à Beijing? Nous y voici :

Beijing (42).JPG

 

Les branches souples du nid d'oiseau (le nom du stade) sont représentées par ces immenses poutres de béton aux formes arrondies. La prouesse architecturale est remarquable, notez que la photo écrase l'impression visuelle réelle qui est beaucoup plus grande. Imaginez qu'au centre du stade il se trouve une piste d'athlétisme de 400mètres, vous aurez une idée de la taille du bestiau.

Beijing (48).JPG

Et comme il ne faut pas que courir mais aussi nager aux JO, voici la piscine...

Beijing (47).JPG

Et pour retransmettre tout cela dans le monde entier, voici la tour des télévisions (enfin je crois) qui change de couleur toutes les deux à trois secondes.

Beijing (43).JPG
Beijing (44).JPG
Beijing (45).JPG
Beijing (46).JPG

 

Sur ces images sportives je vous laisse vous reposer car demain c'est la grande muraille :-)

 

 

 



11/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres