À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur!

Aujourd'hui il neige, mais nous n'avons pas le choix ! Ce sera donc bien équipé que nous partons à l'assaut de la plus grande structure architecturale jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Nous choisissons Mutianyu pour découvrir cet édifice, une section à 70 km au nord-ouest de Beijiing. Cette partie bien conservée construite au VIe siècle, était utilisée comme barrière nord de défense pour Pékin et les tombes impériales. Non seulement il s'agit d'une portion bien moins touristique car plus éloignée de la capitale, mais c'est aussi la construction la plus importante et de meilleure qualité par rapport à tous les bouts de Grande Muraille éparpillés autour de Beijing.

Beijing (53).JPG

La grande muraille dans son ensemble est construite essentiellement en granite, large de 4 à 5 mètres au sommet elle en fait 7 à 8 de haut.

Les miradors sont plus nombreux à Mutianyu, 1 tous les 100m car la section est très vallonnée. En effet le rôle des miradors était d'une part de scruter l'horizon, mais aussi un moyen de communication et de transmission d'information sur de longues distances. Donc plus la montagne, ou plutôt la crête est accidentée, plus les miradors sont rapprochés pour se voir les uns des autres. L'une des spécificités de cette partie c'est que les miradors étaient reliés entre eux par l'intérieur, un moyen supplémentaire de contrer l'ennemi.

Beijing (54).JPG

La grande muraille aujourd'hui c'est plus de 6000 kilomètres de murs, reliés par plus de 350 kilomètres de tranchées et 2000 kilomètres de barrières naturelles, montagnes ou rivières. En estimant les parties aujourd'hui détruites, la longueur totale serait estimée à plus de 21 000 kilomètres tout compris.

 Beijing (55).JPG

D'accord c'est beau, c'est grand, mais je vous vois venir... pourquoi une grande muraille ?

En fait cet ensemble de fortifications fut construit, détruit puis reconstruit maintes fois et à moult endroits pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine, souvent attaquée. Mais pas seulement. En effet les civilisations chinoises construisent des murs depuis les plus anciennes dynasties car depuis la nuit des temps, les différents royaumes de Chine se font la guerre entre eux, même si toutes les principautés sont sensées être unies sous le contrôle des rois. Alors quand il a fallut se protéger des tentatives d'invasions étrangères, ils étaient déjà bien entraînés et la muraille ne leur a pas posée de difficulté majeur.

Aller une dernière photo de groupe avant de redescendre et se réchauffer dans le minibus pour rentrer !

Beijing (56).JPG

Il est temps de dire au revoir à ce grand et beau pays car demain je m'envole pour le Vietnam :-)



11/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres