D'une vague à l'autre... D'Iquique à Arica
Iquique se situe sur la côte ouest du Chili au nord du pays.
Il s'agit d'une ville de bord de mer très agréable à vivre et où les surfeurs sont rois. En effet, ici les vagues sont impressionnantes et quotidiennes, de quoi bien s'amuser.
Cependant, pour ma part je ne ferai pas de surf ici car ce sont des vagues de reef, c'est à dire qu'elles se forment sur la roche qui compose le fond de l'océan. Autrement dit il faut connaître le spot avant de s'y aventurer tête baissée, et il est même recommandé de la casquer !
Cependant il y a d'autres choses à voir dans cette ville, notamment la rue piétonne principale, la calle Baquedano, qui a gardée ses maisons traditionnelles en bois de 1900, tout en bois !
Ces habitations datent de la grande époque du salpêtre. Comme les bateaux rentabilisaient toujours leur fret, ils rapportaient du bois qui se vendait ensuite ici à bas prix.
Outre la beauté des couleurs et des balustrades, le charme du bois procure un effet d’antan fort agréable qui vous plonge dans une atmosphère plutôt western.
En parlant de western et de salpêtre, une ville fantôme se trouve à quelques kilomètres d'Iquique, il s'agit d'Humberstone.
Une ancienne ville minière créée en 1862 qui exploitait le salpêtre, désertée presque du jour au lendemain un siècle plus tard quand son extraction ne fut plus suffisamment rentable.
Cependant, pendant de nombreuses années, son exportation est venue jusque dans nos contrées françaises pour servir d'engrais dans nos cultures.
La mine était tellement rentable que la ville compta près de 5000 habitants. On y trouvait un théâtre,
Et une école bien entendu,
Bien conservés grâce au climat sec et constant, les bâtiments et les rues nous donnent le sentiment de croiser John Wayne à chaque coin de rue, il ne manque plus que le vent qui fait voler les feuilles, une grande horloge et un saloon.
Quelques kilomètres plus au nord, nous voici à Arica.
Ce n'est pas que cette ville soit follement attirante, mais c'est surtout un point de départ pour le parc National Lauca, réserve de la biosphère selon la classification UNESCO. Mais avant, la côte a un belle intérêt, tant elle est découpée par la puissance des vagues. Vous me voyez...
Vous me voyez plus!
De l'autre côté du rocher, la mer se déchaîne pour le faire tomber! Bonne chance...
Ce coin est particulièrement apprécié des pélicans,
Et des crabes rouge fluo!
Voici le bord de mer, vu des rocher...
Et d'une falaise...
Après ce joli bord de mer, direction le Parc national Lauca.
Ici nous pouvons apprécier le grand la Chungara, à 4500 mètres au dessus de la mer, dans lequel se reflète le cône du volcan Paranicota.
Les paysages sont tellement beaux que je crois qu'ils se passent de commentaire, je vous laisse apprécier...
Au niveau de la faune, de nombreux alpagas, lamas, renards, aigles, faucons vivent ici en toute sérénité
il serait dommage de les déranger, je m'en vais donc de ce pas traverser la frontière et je vous dis à bientôt au Pérou.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres