Amis romantiques, embarquez pour la rivière Li
Après une nuit dans un bus couchette pour chinois, soit une nuit dans un lit fermé d'1m60... Me voici à Yangshuo, lieu idéal pour côtoyer la rivière Li où l'on venait autrefois y mourir « dans un accès de poésie fiévreuse » (routard 2013-2014). Il s'agit de l'un des sites les plus visité de Chine pour la beauté de sa rivière, de ses paysages de montagne, ou plutôt de pics de calcaire sortis de terre pour embellir un site naturel déjà somptueux.
Je me ballade donc à vélo pendant deux jours, en compagnie de David, un chinois qui travaille comme guide officiel dans mon hôtel de luxe avec spa, sauna et hammam à volonté pour seulement 7euros par jour :) Mais aussi en compagnie d'Ola, étudiante Polonaise en commerce internationale qui finit dans trois jours son programme d'échange international de 6 mois. Ensemble nous visitons les alentours de la rivière Li, les petits villages préservés, les chemins escarpés, allant à la rencontre de mamies bien sympathiques qui nous regardent avec des yeux pétillant de bonheur et qui en prime de cette joie de vivre nous offrent des minis fruits, comme de minis oranges délicieuses :)
Avec Dubrovnick en Croatie, voici un autre endroit vraiment fait pour les amoureux, les demandes en mariage ou les voyages de noce, amis lecteurs romantiques, si vous m'entendez gardez ce nom en tête ;) Yangshuo !
Le village a gardé de son authenticité avec ses maisons en bois, ses ruelles piétonnes, ses petits ponts, ses places pavées...
Le parc de la ville accueille chaque matin les danseurs, les Yogistes, les joueurs de pétanque ou de cartes,
mais aussi des groupes composé essentiellement de femmes qui pratique une sorte de mélange de danse et d'art martial armées de sabres ou d'éventails !
Je ne savais pas que ce dernier s'avérait dangereux ;) Et oui, au moyen âge les chefs de guerre portait un gunsen, autrement dit un éventail de guerre en acier. Son utilisation avait deux versants, l'un dans le guidage des troupes, ouvert il montrait la direction à prendre, fermé il faisait office de signe de ralliement.L'autre dans le combat où il servait essentiellement de protection contre les attaques au sabre.
Cette cité est située le long de la rivière Li, je ne peux pas vous parler de Yangshuo sans mentionner cette dernière, considérée comme l'une des plus belles rivières de Chine ; c'est même ici que fut prise la photo imprimée sur les billets de 20 Yuans. Elle coule très paisiblement entre les pics calcaire qui semblent sortis de terre comme par enchantement. Une ballade en bateau, enfin en radeau de bambous est idéale pour les jeunes mariés, le romantisme y est à son comble.
Au fil de l'eau vous apercevrez sans doute quelques pêcheurs aux cormorans. Ils dressent, pardon exploitent un ou deux cormorans qui passent leur vie attachés à un bâton pour satisfaire le « maître » en usant de leur extrême habileté à attraper les poissons. Quand je vois la beauté de ces animaux et le mépris de ces hommes à l'égard du « reste du monde vivant », je me dis que la marche est vraiment longue...
Sur ces derniers mots,
J'enfourche mon vélo
Et m'enfuis tout Adagio
Tel un desperado
Et son appareil photo
Pour Shanghai directo !
A découvrir aussi
- Hongkong ou l'histoire d'un village de pêcheur
- Shanghai, l'histoire d'un Manhattan de l'Est.
- Pingyao, « une miraculée au charme fou » (routard 2014).
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres