À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

ANNAPURNA ROUND DAY 2

Après un excellent petit déjeuner de pain népalais au miel, nous décollons, il est 7h30!

BLOGtableIMG_1039.JPG


J'ai senti un air très frais ce matin en m'habillant, du coup j'ai enfilé le pantalon et la veste de trek ainsi que des sous-vêtements polaires et le bonnet, bref je suis paré, let's go! Mon guide me dit que je vais peut être avoir un peu chaud, mais n'insiste pas trop. Nous faisons 500m et je retire ma veste ; 300m plus tard mon pull ne résiste pas et j'ouvre mon polaire en sus! Ça commence bien, Kissan rigole bien en tout cas :)

Le paysage est de plus en plus accidenté et difficile d'accès, les villageois que nous croisons vivent en quasi autarcie tout en étant reliés au téléphone, la TV et parfois internet, d'ailleurs voici Yamgodi qui répare sa ligne téléphonique, très sympa :)

BLOGhabIMG_0888.JPG

Et Suneli qui chasse au lance pierre en rentrant du champs. Il a eu l'oiseau du premier coup, chapeau l'artiste!

BLOGhabIMG_0830.JPG

En chemin, nous croisons de nombreux paysans ; hommes, femmes, enfants, tous travaillent à la ferme dès qu'ils sont à l'aise sur deux jambes. Surtout en cette saison car c'est la récolte du riz, nous nous arrêtons discuter avec une famille fort sympathique, je leur demande s'ils ont besoin d'aide, ils rigolent et me disent "oui, toujours !" Ni une ni deux mon sac à dos est posé, je les rejoins et participe au battage qui permet de séparer les grain de riz.

BLOGagrIMG_0669.JPG

Pendant ce temps, le grand père fait tourner des buffles sur les panicules déjà battues afin de libérer les derniers grains.

BLOGagriIMG_0722.JPG

Trois ballots plus tard le chef de famille me propose l'alcool local, on ne peut refuser cela, cul sec! Bon, c'est du vin de riz dont je n'ai jamais vraiment été fan, ça ne changera pas dans l'Himalaya, d'ailleurs cela me faisait doucement penser aux bronzés font du ski mais sans les bébêtes au fond de la bouteille! Je refuse poliment la seconde tournée et nous repartons car il nous reste 5h30 de marche en montagne!

BLOGagriIMG_0717.JPG

L'heure du lunch a sonné, il fait beau, il fait chaud et il fait faim! cependant, avant de déjeuner... j’ai tellement chaud que j'enlève tout et je mets un short et un t-shirt, le reste se retrouve tassé dans mon sac à dos qui concurrence maintenant la mascotte Michelin Bibendum! J'aurai du poser la question à Kissan avant de m'habiller, encore une leçon à retenir...

Bref après un bon « dal bhat », c’est le plat traditionnel Népalais : du riz (dal), de la sauce (bhat), des épinards en branches, des pommes de terre, des haricots verts, des graines de soja (très bon) et du piment bien entendu ; nous voilà repartis vars Jagat, notre village étape.TABLEBLOGIMG_0962.jpg

Un petit passage sur un pont suspendu, une cascade de 108mètres de hauteur, encore de beaux paysages et nous voici arrivés à Jagat.

BLOGanaIMG_0922.JPG

Après une bonne douche cette fois-ci vraiment chaude, je me ballade dans le village et croise de nombreux Népalais jouant de-ci de-là, les plus jeunes jouent au foot avec qui j’échange quelques jongles, nous discutons de Zidane et de Ribery, les deux seuls joueurs qu’ils connaissent en France. Quelques mètres plus loin je rencontre des joueurs de billard Népalais, regardez cette courte vidéo, vous comprendrez pourquoi je me suis fait battre à plate couture quand ils m’ont proposé une partie…

(video à venir)

Enfin en remontant vers l’auberge, un attroupement de « moins jeunes » sont intrigués par quelque chose au milieu d’eux. Je m’approche et je découvre 4 adultes jouant aux éternels petit chevaux sur une grande table en bois. Plus loin, d’autres Népalais jouent de l’argent à un jeu dont je n’ai rien compris, mais l’essentiel c’est que les villageois savent s’occuper et vivent constamment dehors, c’est très convivial comme atmosphère.

BLOGjeuxIMG_1055.JPG BLOGJEUXIMG_1260.JPG

Je retourne voir Kissan avec qui je dois passer la soirée puisque mes sinus me laisse tranqille. Je ne le trouve pas mais je l’entends m’appeler, il m’invite alors dans une petite maison où ils sont tous au sol autour d’un feu de bois, l’un des guides fait cuire une omelette, un autre faire revenir des graines de soja, tandis que Kissan et 3 porteurs sont autour du feu buvant un vin local. Ils me tendent un verre, vous connaissez la suite… Cette fois-ci il s’agit de « Genepi » local, mais beaucoup moins alcoolisé que notre Génépi du sud est, celui-ci doit être à dix degrés environ ce qui m’aide à finir mon verre de cantine rempli à ras bord! Nous dégustons l’omelette et les graines de soja, puis la femme de la maison se met à nous préparer de la viande de buffalo grillée aux épices… Irrésistible!

BLOGtableIMG_1070.JPG

Nous discutons beaucoup mais cette fois-ci, ils me parlent de la France qu’ils connaissent bien car ils sont trois à avoir fait un tour de France passant par Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Bordeaux, Grenoble, Biarritz, Tourcoing, Annecy, Chambery, Le mont Blanc, Le Mont Saint Michel, Nimes, bref un vrai tour de France qu’ils ont beaucoup aimé. Ils me parlent de leur culture ethnique également, il y en a 5 au Népal, avec 5 dialectes bien distincts, mon guide et son ami font parti des Gurung. Il s’agit aussi de leur nom de famille, en effet au Népal, les noms sont fonction de votre ethnie, d’ailleurs ils ne se marient qu’entre ethnie et respectent les castes sociales. Nous parlons également des morts car je n’ai pas encore croisé de cimetière. Effectivement, il y en a très peu au Népal, les morts sont soit enterrés en montagne à côté des villages, soit incinérés dans les grandes villes. Cependant, une tradition Bouddhiste voudrait que le corps du défunt soit parfois monté en montagne puis livré aux rapaces lors d’une cérémonie dans laquelle ils les appellent… :-/

Bon, comme nous passons à table, cela permet de changer de sujet et de se régaler devant un bon dal bhat à la main pour clôturer la soirée. Je vous laisse donc avec cette galerie ;)

 



04/12/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres