Rio de Janeiro, te amo!
Rio de Janeiro,
avec plus de 18 millions d'habitants avec sa banlieue est la deuxième plus grande ville du Brésil après São Paulo.
Et bien que je ne sois pas le plus grand fan des grandes villes, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour Rio !
On se croirait même parfois dans les rues de belle villes européennes quand on se ballade dans les grands quartiers.
L'architecture y est riche et l'agenda culturel bien garni, une ville est magnifique ! Vous mélangez culture, patrimoine, soleil, architecture, plages, mer, art, forêt et montagnes et vous obtenez Rio de Janeiro ! Un vrai bijou.
Le nom Rio de Janeiro fait sans doute résonner en vous le son du carnaval, vous ensable sur ses plages de Copacabana ou d'Ipanema, ou vous fait simplement penser à la statue du Christ Rédempteur qui domine toute la baie. Savez-vous que ce nom vient de l'ancien nom de la baie de Guanabara; à l'origine Ria de Janeiro « baie de janvier » puis se transforma en Rio de Janeiro « rivière de janvier ». Enfin les locaux nés dans la ville s'appellent « carioca » qui signifie maison des hommes blancs, et plus d'un cinquième d'entre eux vivent dans les bidonvilles qui jonchent la ville et que l'on nomme favelas.
Tenez-vous bien, on compte 968 favelas à Rio ! Malheureusement c'est aussi là que le taux de criminalité est le plus élevé. Cependant, cassons nos idées reçues car il n'y a pas que les délinquants qui vivent dans ces cités. Certes elles sont totalement gérées par les narcotrafiquants dont les règlements de compte ou les guerres de gangs font peur à ceux qui n'y vivent pas, cependant ces favelas sont en majeure partie occupées par ceux qui n'ont simplement pas les moyens de vivre ailleurs, et ils sont nombreux tant les prix sont proches des capitales européennes. On trouve donc les sans emploi, ceux qui travaillent mais ne gagnent pas suffisamment, et tous ceux qui n'ont pas accès aux logements sociaux. Les logements sont souvent sur des versants de colline bien pentus et difficiles d'accès et l'habitat se constitue de matériaux de récupération amassés en fouillant les ordures.
L'absence de fondation implique lors des fortes pluies des risques élevés de glissement de terrain faisant parfois s'écrouler des blocs entiers de maisons. Depuis que le Brésil a obtenu la coupe du monde 2014 et les JO 2016, la municipalité a tenté par l'armée de vider ces favelas de ses narco et gangs, cependant si ces actions sont vues positivement par le gouvernement, il faut avouer que la criminalité générale n'a pas baissée et que ce nettoyage voulu et sans doute nécessaire ne marchera pas par la force mais par un mouvement social de solidarité et de partage des richesses. Pousser plus loin un problème pour ne plus le voir ne résout jamais rien, mais au contraire fait monter le sentiment d'injustice qui enrichit le problème. Nous irons donc dans ces favelas, mais sans jouer au cowboy et au shérif, et sans photos...
En revanche, partons avec l'appareil en visite de la ville et de ses environs, à commencer par le pain de sucre. Vous avez sans doute déjà vu une photo du fameux Pain de Sucre, il s'agit du pic rocheux symbole de Rio.
À l'ouest, les plages de Leme, Copacabana, Ipanema et Leblon, en dessous vous apercevrez les quartiers de Botafogo et de Flamengo là où je logeais, avec le Corcovado surmonté du Christ Rédempteur.
Bref il ne faut surtout pas manquer la vue du pain de sucre car elle vaut le coup d'oeil du levé au coucher du soleil.
Corcovado, cela ne vous dit rien ? Et la célèbre statue du Christ Rédempteur (Cristo Redentor) ?
Qui n'a jamais vu une photo ou un film qui montre cette œuvre de 38 mètres de hauteur les bras en croix ?
Il s'agissait au départ d'un simple édifice religieux réalisé en 1931 par un sculpteur français Paul Landowski et de l'architecte brésilien Heitor da Silva Costa, mais il est devenue au fil du temps un des emblèmes de la ville.
Ce qui impressionne, outre la taille, c'est que ce monument se trouve au milieu d'une jungle en plein cœur de la ville, plus exactement la forêt de Tijuca, je vois mal une forêt comme celle-ci autour de la tour Eiffel... ;)
En fait il s'agit simplement de la plus grande forêt urbaine du monde qui regorge de centaines d’espèces de la faune et de la flore que l’on ne trouve que dans la « Mata Atlantica » et dont plusieurs sont en voie de disparition.
De plus, de nombreux sites historiques se situent dans cette forêt : la cascatinha (petite cascade), la chapelle Mayrink, le Mirador Excelsior, le Baracão, la grotte Paulo et Virginia, le lac des fées et l’étang des solitudes.
Continuons notre balade en allant dans le quartier de Santa Teresa.
Ce quartier historique possède un charme et une atmosphère unique.
Après avoir montés les marches très célèbres ici,
on se promène dans des ruelles pavées et tortueuses, où l'art est présent à chaque coin de rue,
et profitant de vues spectaculaires sur la baie
on y croise même des micro singes
Autrefois, un tramways, le bonde elétrico construit en 1896, desservait le quartier,
mais le manque d'entretien entraîna un terrible et récent accident (2011) qui le condamna à une restauration de grande envergure. Sa remise en route est prévue pour les JO 2016. En tous les cas il est toujours bien présent dans les esprits comme le montre cette oeuvre très optimiste des brésiliens qui ne pensaient vraiment pas prendre 7-1 contre l'Allemagne... ;)
Un peu plus loin, ... Savez-vous ce qu'est ce monument en béton ?
Une cathédrale ! Oui, la cathédrale métropolitaine de Saint-Sébastien de Rio de Janeiro dont l'intérieur se compose de quatre immense vitraux qui tranchent avec l'aspect extérieur du bâtiment !
Nous sommes ici centre-ville, dans le quartier de Lapa, là oû se trouvent les Arcos da Lapa, les arcades. C'est en dessous et autour de ces arcades que la vie nocturne bat tous les records, une ambiance latino, nourritures et boissons pas chèrs dans la rue, de la musique et du monde partout ! Bref, les soirées ici ne manquent pas d'énergie !
Enfin je ne peux finir cet article sur Rio sans vous parler des 36 kilomètres de plages qu'elle possède. Je ne vais pas pouvoir toutes les faire mais vous présenter les deux principales à commencer par … Ipanema !
Dans le quartier le plus chic de la ville, c'est le centre de la mode et de la sophistication, c'est donc logiquement sur ce sable que la jeunesse dorée se dore au soleil.
Enfin, pas si loin d'Ipanema se trouve une plage mythique dont le nom à lui tout seul
vous fait mettre bikini, crème solaire et lunettes de soleil, bienvenus à Copacabana !
Six kilomètres de longueur qui décrivent une courbe parfaite et où est installé le fameux fanfest de la coupe du monde. Autant vous dire que l'on peut en loger du monde sur la plage et heureusement. En effet, voici une photo de la finale Argentine Allemagne, je me trouve au milieu de la foule, il y en a autant devant, mais je n'en vois pas le bout ! La police a estimé plus de 200 000 argentins, plus tous les autres touristes et les brésiliens...
Pendant une semaine avec Jéjé, Marty, Chris et Sosof, une ambiance absolument incroyable, au soleil ou sous la pluie, à midi ou à minuit...
toujours la fête avec des brésiliens adorables et des caipirinhas délicieuses :)
À la votre et bravo à l'Allemagne pour sa victoire en coupe du monde 2014.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres