Melaka, un savoureux mélange d'architecture de kitsh et de bon vivre.
Bienvenue à Melaka, ou Malacca en Français. Cette ville est marquée par trois choses principales, la première du fait qu'elle se compose à 40% de Chinois.
Selon la légende Zheng He serait venu à Melaka avec une ravissante princesse chinoise, Hang Li Poh. Pour éviter que la princesse ne souffre du mal du pays, l’empereur, gentleman, a emmené avec lui cinq cents servantes chinoises. Par la suite, ces jeunes filles auraient épousées des Malais de la région et seraient ainsi restées. Deuxièmement, cette ville est marquée du fait de ses briques rouge dues aux influences coloniales, notamment par les Hollandais avec la fameuse Dutch church. Enfin cette ville possède encore aujourd'hui une influence portugaise conséquente, composée de danses traditionnelles et de la fête de Santa Cruz entre autre.
Christ Chrurch, édifiée par les hollandais en 1741 et terminée 12 ans plus tard, cette église est d'un rouge-rose tellement intense que le contraste avec le ciel bleu semble sorti tout droit d'une bande dessinée.
Difficile de rater sa photo,
Plus difficile d'en faire un tableau.
Aujourd'hui c'est jour de pluie,
Comme tous les jours en Malaisie,
Alors armés d'un parapluie
Nous évitons les flaques de nos appuis
Et choisissons "peinture pour apprenti".
Notre discret couple de professeurs nous explique au compte-goutte combien il faut mettre de gouttes pour obtenir le bon coloris sans que ça goutte! Ce n'est finalement pas si compliqué de colorer, c'en est tout autre pour faire un Monet. Après deux heures de peintures je me satisferais de l'allure de mon propre souvenir de Melaka. Et puis pour 18 ringgits, il ne faut pas se priver ;)
À Melaka, nous pouvons visiter une maison traditionnelle Malaise, il s'agit de Baba-Nonya Heritage Museum, malheureusement interdite de photo. Il s'agit de l'ancienne maison d'un riche et noble commerçant chinois du nom de Chang Cheng Siew. Nous apprenons que l'homme "baba" et la femme "Nyonya" sont restés très imprégnés des traditions chinoises, notamment pour les décorations et la cuisine. Pour respecter la tradition, les femmes ne devaient jamais être vues, en conséquence des paravents étaient placés devant la porte d'entrée pour éviter à tout regard de s'immiscer dans la maison quand quelqu'un rentrait. Ainsi, une pièce réservée aux femmes, juxtaposée au salon des invités, permettait aux dames d'observer les convives sans être vues ni entendues... Vous imaginez une pièce juste pour qu'elles puissent s'adonner à leur sport favoris? Ça devait jaser! ;)
Cette maison s'inspire de l'art de feng shui comme nous l'avions vu en Chine, ainsi les éléments peuvent circuler au travers de la maison, d'où les espaces sans fenêtres ni toits. À noter notamment un escalier magnifique permettant d'accéder à l'étage où se trouvent les chambres, les pièces de vie et de jeux.
Pour les photos voici le lien vers un site de visite : Le musée Baba Nyonya
Une rivière traverse la ville en dessinant un lacet comme une mini tamise qui débouche sur le plus ancien port de Malaisie vieux de plus de 6 siècles.
En naviguant sur ces eaux, nous n'avons plus aucun doute sur le classement de cette cité au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son côté street art attire nos yeux dans tous les sens et donne parfois le tournis sur certains immeubles tant les trompes l'oeil et les grafs sont bien faits.
Le quartier chinois de la ville est très, très vivant, il ne saurait en être autrement au regard des 40% de chinois qui peuple la région.
Voici l'emblématique Jonker walk :
Comme tout quartier chinois, il possède de nombreux et jolis temples typiques
Et le soir les rues s'animent pour multiplier les gargotes de ravitaillement ou de souvenirs en tous genres.
Melaka c'est aussi un quartier colonial dont les bâtiments sont très bien conservés, et où il est agréable de se balader.
Enfin nous ne pouvions quitter Melaka sans visiter une mosquée, direction l'Imame pour une visite de toute beauté.
Et pour conclure, entre partenaires de rock, quoi de mieux que de danser en Malaisie, surtout après six mois d'abstinence ?
Cliquez pour voir la danse : Rock en Malaisie
Après ces quelques pas nous avons la possibilité de rentrer en kitsch tuktuk, la grande spécialité locale... avis aux amateurs, voici de nuit
Voici de jour...
Bon finalement on rentre à pied hein? Et demain direction l'île de Tiomane pour plonger en mer de Chine...
A découvrir aussi
- Bye bye Thaïlande, good morning Malaysia!
- Taman Negara ou la jungle en valise à roulette!
- Tioman, une escale au delà de toute attente!
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres