L'artisanat Népalais
L'artisanat est varié et bon marché, ils travaillent beaucoup le bois et sont véritablement des experts dans ce domaine. Cet artisanat est véritablement culturel puisque les temples s'ouvrent au monde extérieur par une multitude de fenêtres en bois, magnifiquement sculptées depuis plus de 2000ans.
Les népalais, plus particulièrement les Newars, sont également très expérimentés dans le travail des métaux (cuivre, bronze) et fabriquent de magnifiques statuettes par la technique de la cire perdue (lien vers la technique bien expliquée). Cependant, toutes celles que l'on trouve bien brillantes sur les marchés sont faites en résine à un prix dérisoire. En revanche, il est fort agréable de percevoir l'honnêteté largement répandue au Népal, demandez leur si c'est du faux, ils vous répondront "c'est un bon produit avec un petit sourire" :) , vous aurez compris.
Les vraies sont dans les boutiques traditionnelles qui ne vendent pas de statuettes bon marché, l'oeil avisé sur la qualité de fabrication ne s'y trompera pas ;)
Vient ensuite le tissage bien entendu, tapis et vêtement sont faits de la laines de yak tibétain, plus rêche et plus chère que la laine de mouton mais beaucoup plus résistante. Du coup les vêtements peuvent être plus fins et plus légers.
La peinture est bien évidemment pratiquée depuis des siècles pour décorer les temples de couleurs très vives et saturées.
La poterie fait partie de l'artisanat historique mais est peu à peu remplacé par l'aluminium dans la vie de tous les jours, plus solide et plus léger.
A découvrir aussi
- Aller viens, je t'emmène en rickshaw ! Et en Microbus !
- Une journée mémorable
- Une misère qui ne peut passer inaperçue...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres