À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Bluebells School International, une école Indienne qui vaut le détour!

Accueilli chaleureusement par Mme JASPREET, Professeure de Japonais et responsable de l'ouverture scolaire à l'école internationale de Bluebells le dimanche 8 décembre 2013, j'y suis resté 8 jours, hébergé dans l'une des chambres réservées aux invités.

bbs-bright.jpg

À ce titre, ainsi que pour l'accueil et l'attention toute particulière à satisfaire mon bien être tout au long de ce séjour, je tiens à remercier chaleureusement la directrice Mme G. SONI, la principale Mme SUMAN KUMAR, ainsi que toute l'équipe de l'établissement, tout particulièrement Mme JASPREET et Mme MISHA, professeures de langue, ainsi que le responsable réseau informatique qui n'a pas hésité à prendre beaucoup de son temps personnel pour me permettre de résoudre une panne sur mon propre matériel informatique. Encore merci.

 IMG_1319.JPG

Cet établissement comptabilise environ 2000 élèves de toutes origines sociales, culturelles et religieuses. Les élèves y sont accueillis dès l'élémentaire et jusqu'à l'équivalent du Baccalauréat en Inde (4-17ans environ). L'école est tournée spécialement vers les orientations artistiques et prône de développement créatif.

En voici un exemple :

IMG_1230 - Copy.JPG

C'est un lieu ouvert où l'éducation et l'apprentissage se poursuit après les cours et même souvent le weekend favorisant ainsi le développement de chacun dans la voie qu'il choisit grâce à la mise à disposition d'un matériel scolaire à la pointe de la technologie. À Bluebells, un tableau numérique, un microscope, un ordinateur moderne ou même un instrument de musique est fait pour être utilisé et en aucun cas pour rester sous clef. Cela amène à croiser ce genre de scène pendant la pause déjeuner :


D'autre part, au même titre que le matériel est dédié aux élèves, les murs de l'école et tous les extérieurs, jardin compris, sont assujettis à recevoir les productions des élèves faites en conséquence. Par ce biais, la trace écrite sert non seulement à matérialiser et fixer les apprentissages d'une classe, mais aussi et surtout aux autres classes qui bénéficient ainsi d'une enceinte totalement pédagogique et constamment renouvelée.

IMG_1240 - Copy.JPGNous pouvons apprécier la qualité artistique des traces écrites, parfois réalisées pendant les jours "off" sur des temps libres, comme ce samedi par exemple ; il n'y avait pas classe, et pourtant l'établissement était comme une fourmilière pédagogique.

IMG_1241 - Copy.JPGDans cet établissement, tout est réalisé par les élèves jusqu'au menu de la cafétéria dont le centre de l'affichage est dédié à l'équilibre alimentaire.

IMG_1223.JPG

Pour ce qui est du projet "Bref, voici mon école", et de mon apport personnel à Bluebells, après une présentation officielle pendant l'office du lundi matin, de nombreuses séances pédagogiques ont été menées avec toutes les classes de Mme Misha, la professeure de Français. Cela m'a permis d'apprécier tous les niveaux d'étude de notre langue (de la 6ème à la terminale en équivalence française) et aux élèves de se familiariser davantage avec l'accent français naturel.

IMG_1211 - Copy.JPG

Nous avons pu ainsi approfondir des règles de conjugaison et de grammaire, faire des séances de prononciation sur une base de dialogue et d'échange de questions-réponses, apprendre un chant de Noël Français, apprendre la recette des crêpes et même la mettre en application dans la salle de cuisine pédagogique.

IMG_1276 - Copy.JPG

En parallèle et tout en respectant l'esprit éducatif de Bluebells, apprendre et s'épanouir par soi-même tout en conservant son identité propre qui fait de chacun d'entre nous un être unique, les élèves volontaires se sont relayés pour mener à terme le projet de présentation de leur établissement. La plupart du temps sur leur temps libre, mais aussi sur leur temps d'étude personnel, ou parfois en remplacement d'un cours de Français. Cela sans pour autant être privé d'apports pédagogiques étant donné que la consigne était de parler et écrire essentiellement en français pour ce projet.

IMG_1305 - Copy.JPG

Parmi ces élèves, une responsable des prises de vues, deux acteurs, un producteur et de nombreux traducteurs ont permis d'élaborer une vidéo bilingue, tantôt en anglais, tantôt en français et toujours sous-titrée. Le matériel était à l'entière disposition des élèves qui bénéficiaient d'une caméra, d'un appareil photo, d'un enregistreur audio, d'une salle multimédia ainsi que des vidéos, musiques et prises de vues déjà effectuées issues de la base de donnée de l'école.

Voici notre producteur en pleine action :

IMG_1295 - Copy.JPG

Ainsi le lundi fut consacré à la mise en place du projet ; explications, ciblage de l'objectif et définition des rôles puis du rétroplanning.

Le mardi fut consacré aux rushs vidéos et aux scenarii.

Le mercredi permis aux élèves de reprendre les passages vidéos joués pour coller au scénario choisi. (à savoir que les prises de vue des séances pédagogiques n'ont pas été jouées mais simplement filmées dans les différentes classes)

Le jeudi fut le jour de la réalisation du montage vidéo, de la bande sonore et du script écrit.

Le vendredi, après avoir dégusté de bonnes crêpes décorées par leur côté artistique,

IMG_1281 - Copy.JPG les élèves traduisaient les passages audio français en sous-titres anglais et inversement.

IMG_1282 - Copy.JPGHum, un régal ces crêpes!

 

Le samedi, après avoir appris un chant de Noël français, les élèves ont inséré les sous-titres et adapté les transitions audio et vidéo.


Il faut savoir que les élèves ont insisté pour mettre mon nom dans la production, cependant si ce n'est que d'encadrer les différentes opérations, ma participation dans ce film n'est que dérisoire, ils ont entièrement réalisé eux-mêmes ce beau montage dans une autonomie et une autogestion que je félicite.

 IMG_1274.JPG

Le dimanche la vidéo était donc finalisée et exportée pour pouvoir être diffusée facilement, nous pouvions alors profiter pleinement de la fête de l'école! :)

Mais avant de vous montrer quelques images de ce carnaval d'hiver, voici la vidéo tant attendue :

 

BLUEBELLS SCHOOL INTERNATIONAL,

KAILASH COLONY, NEW DELHI, INDIA

(cet établissement est très demandeur en terme d'échanges et de partenariats avec des écoles françaises, pour tout contact n'hésitez pas à visiter leur site internet 

Bluebells School International

ou à me demander de leur transmettre vos demandes)

En tant qu'enseignant Français témoin des pratiques pédagogiques de Bluebells, je ne peux qu'encourager tout établissement scolaire à engager un partenariat actif avec Bluebells international.

 

Par conséquent, c'est ce même dimanche 15 décembre, jour de carnaval d'hiver, qui clôture cette aventure pédagogique exceptionnelle.

Le carnaval d'hiver est une fête de l'école comme nous n'avons pas idée en France, 2000 élèves et 5000 invités. Un moment de véritable fête où les élèves, respirant de vie, de joie et de bonne humeur sont tous présents jusqu'au dernier instant.

IMG_3907.JPG

Une très belle illustration de ce qu'est le bien être à l'école ne faisant que confirmer le sentiment d'une institution réellement à l'écoute de chaque individualité, sans discrimination, visant l'épanouissement de tous, non seulement sur un plan éducatif, mais aussi et surtout sur les plans personnel, affectif et social.

IMG_3908.JPG

Un stand de photos-fantaisies et un joli souvenir avec l'équipe de choc! 
image.jpg

À l'issue de cette fête, les élèves avec lesquels nous avons le plus travaillé m'ont réservé quelques surprises et spontanéités qui m'ont beaucoup touché...

IMG_1318 - Copy.JPG
Merci à tous, je vous souhaite de ne pas changer pas de chemin car votre voie est belle et pleine de réussites.

 

Je finirai simplement cet article sur Bluebells School International par une expression qui résonne en moi depuis cette aventure.

L'épanouissement individuel, créatif et social n'est pas un but à atteindre, il s'agit simplement d'un chemin pour atteindre ses buts.

 



15/12/2013
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres