Paramount n'est pas à hollywood...
Me voici à Huaraz, la ville de départ de tout trek dans la cordillère blanche, considérée comme l'une des plus belles chaînes de montagnes au monde.
Pour commencer notre périple dans cette contrée magique, nous faisons un tour sur les hauteurs de la ville afin de rendre panoramiques nos photos prises de la vallée.
La route est rude, l'air est frais, mais la vue est extraordinaire!
Bienvenue dans la cordillera blanca :)
Nous avons envie de nous arrêter à chaque virage pour sortir l'objectif et figer un paysage à couper le souffle. Inutile de vous dire que l'après-midi a défilé si vite que le retour à l'ombre fut très frisquet à 4000 mètres d'altitude! Brrrr
Le lendemain, nous attaquons les pentes abruptes du parc de huracana afin de joindre au prix d'un long trek assez difficile les eaux limpides et uniques de laguna 69, perchée à 4930 mètres d'altitude. Oui environ 1900 mètres de dénivelé positif en six heures!
En chemin un premier lac nous enchante la vision,
D'un bleu si profond...
puis nous croisons fleurs,
lapins et chevaux,
sautons ruisseaux,
et caressons veau,
... pas vraiment le temps d'un dodo!
On attaque donc la montée finale très raide par plus de 3500m d'altitude, de quoi vous épuiser rien que par manque d'oxygène. Mais après l'effort, le réconfort comme on dit! Et croyez-moi qu'il est bien au rendez-vous tant on est bercé par la douce mélodie du jeu des couleurs.
Un reflet de la montagne dans ces eaux turquoises alimentées par une grandiose chute d'eau vous laisse de nouveau rêver d'une tel vue de votre balcon au quotidien...
L'eau y est très fraîche mais fait du bien d'y tremper les pieds avant de repartir. Pour cette vache c'est eau fraîche à volonté toute l'année!
Le temps d'un pique-nique bien mérité et il faut redescendre avant la nuit, profitant avant le retour en bus, de pause pour profiter d'une nature généreuse, comme ici au bord d'un précipice,
Ou là au bord d'une cascade...
Avant une agréable sieste sur un petit pont de bois, cajolé par les derniers rayons de l'astre sacré. C'est dans cette fabuleuse région qu'en faisant un trek de minimum 6 jours, il vous est possible d'aller à la rencontre de ceci :
Cela ne vous dit rien ?
...
Vraiment rien?
...
Et si nous y rajoutions des étoiles et le titre d'une maison de production ?
Vous aurez compris que ce logo est bien issu de cette montagne exceptionnellement raide sur le versant ouest, ce qui en fait une montagne unique en son genre. Pas étonnant que la Paramount l'ait étoilée.
Le lendemain nous prenons la direction du canyon del pato. Pour s'y rendre le collectivo au départ de Huaraz est la solution la plus efficace et la plus économique pour rallier Caraz, d'où il faut négocier un taxi qui fasse un tour dans le fameux canyon en franchissant les 32 tunnels de cette route de falaises.
La négociation en espagnol accomplie, il ne reste plus qu'à profiter du spectacle que nous forgent les éléments depuis des milliers d'années!
Mon objectif grand angle ne suffit même pas pour rendre en image la proximité presque irréelle de ces falaises, c'est vous dire si l'on est proche, six mètres seulement sépare ici la cordillère blanche de la cordillère noire.
Cette route est considérée comme une des plus dangereuses au monde du fait des chutes quotidiennes de roche, mais le spectacle en vaut la chandelle tant le coup d'oeil est beau.
Des cascades de plusieurs centaines de mètres alimentent la rivière, puissante malgré la saison sèche, dont les eaux foncent à travers ces roches multicolores.
La puissance et le débit permet également à la région d'être alimentée en électricité grâce à ces barrages hydroélectriques.
Tout au long du périple chaque tunnel nous offre une nouvelle surprise sur le décor à la sortie rendant l'aventure ponctuée de nombreux "waaaah" plutôt séduisant et vraiment dépaysant.
On se croirait même par moment au fond du grand canyon!
Au retour, il vous est possible de vous immerger dans les eaux sulfureuses qui remplissent les bains thermales à seulement six petits kilomètres de Huaraz. Une baignade qui possède des vertus contre les rhumatismes et qui est très bonne pour les bronches et les sinus, de quoi repartir tout neuf vers le Machu Picchu ;)
A découvrir aussi
- Blanche au milieu des montagnes...
- Incroyable Cuzco... en route avec les incas!
- Et un jour... Le Machu Picchu!
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres